«Mon Dédommagement Navigo» 2018 : le remboursement comment sa marche ?

0
209
Carte Navigo

Etre détenteur d’un passe Navigo vous donne droit à de nombreux avantages. L’une des raisons de se procurer ce forfait, c’est qu’il est couvert par une possibilité de remboursement en cas de perturbation du trafic. Perturbation du trafic signifie dans ce cas bien précis une grève des employés de la SNCF, grève qui peut éventuellement avoir d’énormes répercussions le trafic et causer des désagréments aux abonnés. En région d’Ile-de-France, les abonnés ont la possibilité de se faire rembourser à hauteur de 50% lorsqu’ils sont pénalisés par les manifestations sociales au sein de la compagnie ferroviaire. C’était le cas en Avril dernier avec la grève des cheminots qui s’opposaient à une réforme de la SNCF, réforme qui devait aboutir à la signature d’un nouveau pacte ferroviaire. En dépit de la mobilisation des cheminots, la loi a été finalement adoptée et promulguée par le président Macron au mois de juillet en présence de la ministre des Transports. Pour les dommages occasionnés pendant ces grèves, les abonnés aux passes Navigo ont perçu une compensation financière, du moins ceux qui répondaient aux critères.

Le dédommagement Transilien avec le Navigo n’est pas une offre qui concerne tous les détenteurs de la carte. En plus d’être un détenteur de la carte, l’abonné doit avant toute chose résider dans la région d’Ile-de-France, excepté certaines communes comme Paris. Mais à défaut d’habiter la région, ceux qui y travaillent peuvent aussi prétendre au remboursement Navigo, à condition d’adresser une réclamation à la SNCF accompagné du justificatif demandé. En observant de plus près les critères exigés pour le dédommagement de votre passe Navigo, on rend compte que la société ferroviaire prend en compte d’autres détails supplémentaires. D’abord, il faudrait, pour espérer toucher un remboursement, être un usager des lignes ayant connu des perturbations dues à la grève des cheminot à la SNCF. Mais là encore, vous risquez de ne pas toucher un rond bien que vous ayez été pénalisés par les manifestations des cheminots. La compagnie ferroviaire ne juge pas utile de vous rembourser en tant de grève si vous avez dans votre secteur une autre gare ferroviaire qui n’est pas marqué par la grève. La SNCF se fonde sur le fait que vous auriez très bien pu prendre un autre train dans votre secteur pour éviter d’être pénalisé par la grève, donc pas de dédommagement pour vous si vous vous trouvez dans cette situation.

Comment se faire dédommager ?

Que vous soyez un usager du passe Navigo semaine, mois ou année, vous êtes éligible au dédommagement s’il est avéré que vous avez été pénalisé par la grève des cheminots. Selon la présidente de la région d’Ile-de-France, le remboursement en question se fait à hauteur de 50% de votre forfait pour les mois concernés par la grève des cheminots. Mais Valérie Pécresse a aussi annoncé une rallonge supplémentaire sur les 50% du dédommagement pour les abonnés ayant le plus souffert de la situation. En plus donc des 50% promis, certains auront droit à une petite enveloppe supplémentaire de 25 euros lors de la procédure de remboursement de votre passe Navigo, que ce soit un forfait semaine, mensuel ou annuel. Pour se faire indemniser, il faut juste aller se faire enregistrer en ligne sur la plateforme de dédommagement Transilien mise en place par la Société Nationale des chemins de fer. Le remboursement du passe navigo se fera sur une durée de huit semaines maximum. Les abonnés recevront par virement bancaire ou via la poste leur chèque une fois la demande traitée par la société ferroviaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici