Bons plans des soldes : cinq choses que vous devez savoir

0
346

Réaliser les bonnes affaires pendant les promos d’hiver et d’été dans l’Hexagone

Si vous êtes passés à côté des bons plans pendant les soldes de l’hiver dernier, les promos d’été vous offrent une seconde chance de rattraper le coup. A compter du mercredi 22 juin au mardi 2 août 2016, des millions de français participeront à la grande foire estivale. Mais seuls les plus futés arriveront à réaliser les bonnes affaires. Pour être dans le camp des vainqueurs, il y’a deux ou trois petites choses dont vous devez impérativement prendre connaissance et mettre en pratique avant de vous lancer.

Se préparer pour mieux profiter des bonnes affaires d’été et d’hiver

En France, les bons plans ont lieu traditionnellement pendant les soldes d’hiver et les promotions d’été. Ces deux périodes sont marquées par des remises exceptionnelles sur des millions d’articles en stock. Autant qu’en profitent les commerçants, les consommateurs également, mais excepté une poignée parmi ces dizaines de millions d’acheteurs. Faute de préparation et d’organisation, nombreux sont ceux et celles qui multiplient les mauvaises affaires durant ces périodes de rabais sur certains produits. Comme on tendance à le dire si souvent, ‘‘qui veut aller loin ménage sa monture’’. Egalement, qui veut pleinement profiter des soldes se prépare.

Primo, lister les bons besoins du moment

Avant toute chose, il est indispensable de définir l’ensemble de vos besoins. Cela nous évite de tomber dans l’indécision et l’hésitation pendant les soldes en France. Se lancer sans avoir pris la peine de dresser un listing des articles à acheter conduit bien souvent à la déception. Ne jamais compter sur votre intuition car elle risquerait de vous décevoir durant ces six semaines de folles réductions. Vous pourriez passez des heures à tourner en rond dans les rayons sans réaliser la moindre bonne affaire, tandis que les autres en profitent.

Secundo, un budget taillé sur mesure pour les plans de réduction

Si vous avez au préalable dressé votre liste de choses à acheter pendant ces promos d’été 2016 en approche, alors il ne vous reste plus qu’à définir votre portefeuille pour la circonstance. Consacrer un budget soigneusement étudié pour effectuer vos achats vous aidera probablement à maîtriser les dépenses, car après les bonnes affaires la vie reprend son cours. Mais le plus dur reste à venir : arriver à s’en tenir au revenu dégagé. Vous serez probablement séduits par des articles qui ne font pas partie de vos besoins mais ne perdez pas de vue votre objectif, quoi qu’il n’y a aucun mal à se laisser aller un tout petit peu.

Tertio, halte aux commerçants véreux pendant les soldes

A l’approche des deux périodes de promo qui ont lieu dans l’année en France, certains commerçants véreux n’hésitent pas gonfler le prix de leurs produits avant le début de la trêve pour être sûrs de conserver toujours leur marge de bénéfice. En 2015, le cas Conforama a fait couler beaucoup d’encres, même si l’enseigne s’est justifiée en affirmant qu’il s’agit d’une erreur. Une chose est sûre, cette pratique abjecte fait son petit chemin car de nombreux consommateurs laissent entendre sur les réseaux sociaux, sans de véritables preuves à l’appui, qu’ils auraient été victime de cette surenchère. La prudence est donc de mise.

Quarto, Se lancer pendant la bonne démarque

Les promotions d’hiver ou d’été se divisent en plusieurs tranches appelées démarques. A chaque vague, les commerçants appliquent un taux de réduction particulier. En général, la marge consentie pendant les premières n’excède pas les 40%. Plus on tend vers la deuxième ou troisième démarque, plus les rabais deviennent importants. Si certains attendent les dernières semaines pour espérer profiter d’un meilleur taux de réduction, réaliser des bonnes affaires à cette période n’est pas toujours évident. Les stocks s’épuisent et il reste moins de choses à se mettre sous la main. Les bons plans sont à saisir dès la 1ère démarque, même si les prix semblent un peu plus élevés. Au moins, on est sûr de tomber sur ce que nous cherchons.

Et quinto, ne pas s’approcher de la mention ‘‘ni repris ni échangé’’

Pendant vos shoppings vous verrez surement marqué sur certains produits l’inscription ‘‘ni repris ni échangé’’. Le vendeur vous fait clairement comprendre qu’il ne sera pas en mesure de vous rembourser ou de changer l’article en question une fois que vous l’aurez acheté. Au risque de réaliser une mauvaise affaire, éviter au mieux les rayons ou les produits avec une telle mention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici