Les pme affichent un optimisme sans précédent en 2016

0
140

L’année s’annonce plutôt rayonnante pour les petites et moyennes entreprises hexagonales

Les pme affichent un optimisme sans précédent en 2016, du moins c’est la conclusion qui ressort de de la 62ème enquête de conjoncture dont les chiffres ont été rendus publics le 25 janvier par Bpifrance. Dans le cadre de la réalisation de ce sondage, 29400 entreprises embauchant moins de 250 salariés avec un revenu annuel inférieur à 50 millions d’euros ont été retenues dans diverses catégories d’activités. Les services et l’industrie concentrent chacun 27% des structures convoquées, 15% proviennent de la construction, 21% dans le commerce tandis que le tourisme et le transport totalisent chacun 5% des sondés. Ces dernières années, on a assisté à un véritable retour en force des entreprises de taille moyenne sur le marché de l’investissement et de l’emploi. Ce bond spectaculaire fait partie des signes avant-coureurs de l’avenir combien rayonnant qui se profile à l’horizon pour les petites entreprises de l’Hexagone.

Un stratégie qui paye : L’année 2015 signe le grand retour

Après plusieurs années marquées du voyant rouge de l’instabilité, la confiance et la stratégie des dirigeants des PME s’est nettement améliorée au cours de l’an dernier. De 2012 à 2014, le seuil de de l’investissement réalisé par les pme connaissait sensiblement un recul. Entre 2013 et 2014 il était estimé à seulement 48% tandis que cette proportion repart à la hausse en 2015 pour atteindre la barre des 50%. Par rapport à l’exercice 2014, l’activité et l’emploi sont également légèrement passés à la hausse l’année qui a suivi avec une progression respective de 7 points et de 2 points. Malgré le passage des indicateurs au vert l’année dernières, certaines entreprises de taille moyennes peinent à quitter le voyant rouge. Les secteurs d’activités frappés par le ralentissement sont entre autres le tourisme, la construction ou encore les Services aux particuliers.

Voir plus les choses en grand pour 2016

Les patrons des petites et moyennes entreprises (PME) voient les choses manifestement les choses en grand pour l’année en cours. Les indicateurs sur l’activité prévue en 2016 passent à +17, son plus haut niveau de prévision depuis cinq ans. 44% des PME prévoient d’investir en 2016, une croissance de +3 comparée à 2015 où elles étaient seulement de 41% à vouloir le faire. Les patrons des entreprises de taille moyenne tablent également sur une hausse des carnets de commande au cours du premier semestre de l’année. L’indice de prévision sur le volume d’investissement revient désormais à +12, sensiblement proche de sa moyenne. L’industrie et le commerce font partie des secteurs d’activités où les perspectives d’augmentation des dépenses en investissement seront importantes. Même si certains secteurs d’activités affichent un visage pâle, la reprise est globalement amorcée pour les petites entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici