Télé France : Cécile de Menibus se fait chroniqueuse pour LCI

0
516

La rentrée médiatique française 2017-2018 a occasionné d’importants mouvements parmi les animateurs et les chroniqueurs.

Ce mercato n’a épargné presque personne, pas même les plus expérimentés. Si certains changent de chaîne, d’autres changent de poste. D’autres encore prennent de plus ample responsabilités. Tel est le cas de Cécile de Menibus, l’ex pilote automobile qui prend qui n’était pas siennes jusqu’ici.

Cécile de Menibus devient chroniqueuse polémique sur LCI alors que jusqu’ici elle s’était contentée de tranche d’animation sur des tribunes dédiée au divertissement. A-t-elle les épaules assez larges pour endosser ce nouveau rôle trop souvent l’apanage des hommes ? A-t-elle les qualités requises pour l’exercice de cette fonction ? La chroniqueuse s’expliquera pour taire les médisances qu’elle sent de loin, à plein nez.

Cécile de Menibus, le compère de Cauet

Cécile de Menibus est une animatrice française qui a un parcours bien rempli et multiforme. Elle fut tour à tour standardiste en 1987, pigiste et photographe en 1990, présentatrice, pilote automobile puis directrice de communication. C’est au début des années 2000 qu’elle se fera plus largement connaitre par le public en co-animant avec Cauet le 6-10 d’Europe 2. En 2003 elle co-animera l’émission La Méthode Cauet sur TF1. Outre cette carrière d’animatrice Cécile de Menibus a joué de la comédie sur NRJ12 et Bel-RTL. Jusqu’ici donc elle n’avait jamais présenté des émissions de politiques. A la faveur de la rentrée médiatique 2017-2018, Cécile de Menibus devient nouvelle intervieweuse politique sur LCI.

Nouvelle responsabilité au sein de LCI

Cette année Cécile de Menibus endosse de nouvelles responsabilités avec l’animation d’une tribune politique. Elle change donc de registre, passant du divertissement à la politique très souvent dévolue aux hommes. En effet, depuis le 3 septembre 2017, la belle blonde présente Le Live Politique sur LCI. Elle tient dans cette émission la rubrique « L’Interview inattendue » qui consiste en une confrontation avec un acteur de la société civile. Précisons que l’émission Le Live Politique, elle-même, est co-animée par Christophe Jakubyszyn et Bénédicte Le Chatelier. Pour être plus explicite donc, Cécile de Menibus y anime une rubrique et cette rubrique est axée sur des débats politiques. Dans le deuxième numéro d’ailleurs elle avait reçu le député européen du Front National Florian Philippot. Maintenant nous nous demandons bien d’où Cécile de Menibus tient ses capacités d’intervieweuse politique.

Les raisons de cette responsabilité

Animer un débat politique n’est pas permis à tout le monde car c’est bien souvent une tâche rebutante et un exercice difficile. Alors si la belle blonde Cécile de Menibus assure une rubrique politique dans Le Live Politique c’est que quelque part elle en a les capacités. L’animatrice avait arrêté les études en classe de Première pour prendre le chemin de l’aventure journalistique. Mais la chroniqueuse a récemment confié qu’elle avait poursuivi ses études et qu’elle avait fait un Master en Sciences Po. « Moi je n’ai pas mon Bac. J’ai toujours travaillé à ce qu’on appelle le système D. C’est-à-dire j’ai toujours travaillé beaucoup plus que les autres. Sauf qu’à un moment donné, vous arrivez à une certaine position où c’est gênant. C’est gênant parce que vous êtes cataloguée animatrice télé et encore une fois il faut se vendre » avait-elle déclaré.
Cécile de Menibus passe à une autre étape de sa carrière de journaliste. Après avoir joué les seconds rôles et assuré quelques tribunes de divertissements, elle fait ses premiers pas en tant qu’intervieweuse politique. C’est bien évidemment une responsabilité bien plus grande que ce qu’elle avait l’habitude d’assumer. Si avec la passion rien n’est insurmontable, il est certain qu’elle relèvera avec brio ce nouveau challenge, elle qui a tout appris sur le tas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici