Rétrospective 2015: retour sur l’actu en France

0
387
  1. Les attentats de Charlie Hebdo:
  2. Jacques Gamblin se produit au théâtre de Villefranche:
  3. Crash d’un avion en Alpes-de-Haute-Provence:
  4. Nouveau baptême pour l’Ump:
  5. Tentative de piratage de TV5 monde:
  6. Des héros de la résistance française au Panthéon:
  7. Tragédie en Isère:
  8. Adoption du projet de loi pour la croissance:
  9. L’héroïsme américain en France:
  10. Les premières frappes françaises en Syrie:
  11. L’annonce d’une suppression d’emploi à Air France déraille:
  12. Attentats  parisiens du 11 novembre:
  13. La Cop 21 : Conférence sur le climat:
  14. Devialet dans les rayons d’Apple:

Un almanach des sujets ayant marqué l’actualité française durant les douze mois

La rétrospective de l’année 2015 revient sur l’ensemble des sujets qui ont émus plus d’un en France. Dans l’impossibilité de tous les évoquer, notre rédaction a pris le soin de sélectionner soigneusement pour vous un condensé des faits marquants de l’actualité française des 12 mois écoulés. Nous avons passé en revue les plus tristes comme les plus heureux évènements pour donner à chacun et à chacune de quoi se forger une idée globale du bilan de l’année. Ces faits à la fois riches et diversifiés reflètent ainsi une partie de l’histoire de notre société dans toute sa grandeur et sa complexité.

Janvier

Les attentats de Charlie Hebdo:

L’année 2015 débute en France dans la terreur avec des actes de terrorisme perpétrés par les frères Kouachi au journal satirique Charlie Hebdo. En date du 7 janvier, ces deux individus armés font irruption au siège parisien du journal Charlie Hebdo pour causant à leur passage la mort d’une douzaine de personnes et de nombreux blessés. Le jour suivant, un autre complice des frères Kouachi dénommé Amedy Coulibaly tire à bout sur un agent de la police municipal avant de se lancer dans la prise d’otages de Vincennes où quatre personnes succombent à nouveau sous les balles meurtrières du complice des deux frères. Au total, 17 victimes auraient péri sous les balles meurtrières des trois terroristes eux aussi abattus par des agents du GIGN. L’attaque a été revendiquée une semaine après par les islamistes. Un important soutien international a été témoigné à l’égard de la France par de nombreux dirigeants du globe.

Février

Jacques Gamblin se produit au théâtre de Villefranche:

Dans le cadre d’une longue tournée entreprise depuis le 31 janvier 2015, Jacques Gamblin a donné une représentation dans la salle du théâtre municipal de Villefranche les 3 et 4 février 2015. La pièce qui s’est jouée jusqu’au mois de mars dans plusieurs salles de spectacle était nommée   « 1 heure 23’14’’ et 7 centièmes ».

Mars

Crash d’un avion en Alpes-de-Haute-Provence:

Un A320 de la compagnie allemande Germanwings s’est écrasé près de Barcelonnette le mardi 24 mars. Il avait à son bord 144 passagers et 6 membres d’équipage qui ont tous péris dans le crash. Le vol reliait la ville espagnole de Barcelone à Düsseldorf. Après analyses des boîtes noires retrouvées, les enquêteurs ont conclus à un acte intentionnellement commis par le copilote allemand. Aucun ressortissant français n’était à bord de ce vol qui comptait environ 67 passagers germaniques.

Avril

Nouveau baptême pour l’Ump:

Nicolas Sarkozy évoquait au mois d’avril la possibilité de changer l’appellation du parti, une manière symbolique pour lui de signifier le changement qu’il entendait insuffler à sa formation politique. Malgré les réticences de certains cadres de l’Ump, Nicolas Sarkozy a proposé la nouvelle appellation ‘‘Les Républicains’’ au bureau politique le mois suivant. La décision a par la suite été approuvée et validée.

Tentative de piratage de TV5 monde:

Dans la nuit du mercredi à jeudi 8 avril, la chaîne francophone d’information et de divertissement TV5 monde a été victime d’un piratage de son site internet. Des messages de soutien à la cause islamiste étaient continuellement diffusés, ce qui a poussé la chaîne à suspendre temporairement ses émissions. Les enquêteurs chargés d’élucider l’affaire ont privilégié la piste russe. Il s’agirait selon eux d’un complot orchestré depuis le territoire russe.

Mai

Des héros de la résistance française au Panthéon:

Les noms de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette ont été inscrit au panthéon français à l’issue d’une cérémonie d’hommage qui leur a été rendue par François Hollande. Ces quatre figures de la résistance ont marqué chacune à leur manière l’histoire du pays à une époque donnée. Le choix de la parité mis en avant par le président revêt une dimension particulièrement symbolique. Seulement deux femmes siégeaient au Panthéon avant cette cérémonie qui a porté ce nombre à quatre désormais.

Juin

Tragédie en Isère:

Yassin Salhi, âgé de 35 ans et exerçant le métier de conducteur a été mis aux arrêts suite à la décapitation de son patron. Il avait tenté de mettre saccagé le site gazier de l’entreprise Air Products faisant au passage deux victimes. Il s’est finalement suicidé en prison au mois de décembre.

Juillet

Adoption du projet de loi pour la croissance:

A l’issue de nombreuses polémiques parlementaires qui retardaient son exécution, le projet de loi macron portant sur la croissance a finalement été adopté le vendredi 10 juillet par l’Assemblée nationale. Après des discussions houleuses dans l’hémicycle français, le ministre de l’économie a eu gain de cause. L’adoption du texte a également été un grand soulagement pour François Hollande.

Août

L’héroïsme américain en France:

Armé d’une kalachnikov, Ayoub El Khazzani a semé la panique le 21 août dernier dans un TVG Thalys en tirant sur des passagers qui s’y trouvaient. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée dans cette offensive islamiste qui a fait au total trois blessés. Le terroriste a vite été maîtrisé grâce à l’héroïsme d’un soldat américain qui se trouvait à bord du train.

Septembre

Les premières frappes françaises en Syrie:

Le 27 septembre, François Hollande entamait une nouvelle phase dans la résolution du conflit syrien. L’armée de l’air menait pour la première fois des raids aériens contre des positions de l’état islamique. Ces frappes ciblées lancées dans la zone Est du territoire syrien auraient causées la mort de 30 terroristes.

Emplois

La création d’entreprise repart à la hausse en septembre après une baisse enregistrée au mois dernier. En Août, le nombre d’entreprises créées était estimé 43.265 contre une légère hausse le mois d’après (44772).

Octobre

L’annonce d’une suppression d’emploi à Air France déraille:

La direction d’Air France a fait l’annonce d’un vaste plan de restructuration qui devrait entrainer des suppressions d’emplois. En tout, 2900 postes seraient menacés par ce programme de licenciement qui concerna 700 hôtesses de l’air, 1900 stewards et 700 pilotes. Cette décision avait suscité la colère des employés qui ont même voulu s’en prendre à deux dirigeants.

Novembre

Attentats parisiens:

La capitale française a été sévèrement frappée par une série d’attaques terroristes au soir du vendredi 13 novembre. Des explosions retentissent alors autour du stade de France où se tenait un match amical opposant Les Bleus à l’équipe d’Allemagne. La salle de spectacle du Bataclan est également prise pour cible par les djihadistes. Au total, ces attentats auraient fait 130 victimes et un peu plus de 352 personnes blessées. Il s’agit du pire acte de terrorisme commis par les islamistes sur le sol français.

Conférence sur le climat:

En marge de la tragédie qui a frappé le pays, une importante conférence sur le climat s’est tenue à Paris. La Cop 21 a rassemblé les plus grands dirigeants de la planète autour d’une cause commune : le réchauffement climatique.

Décembre

Devialet dans les rayons d’Apple:

Un accord de commercialisation a été entre la pme et le géant américain au mois de décembre pour la commercialisation de l’enceinte connectée ‘‘Phantom’’. Apple aurait été séduit par la remarquable qualité acoustique du joyau technologique de la startup. La french Tech est désormais commercialisée dans les Apple store aux USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici