La célébration du 1er mai en France : seulement la fête ?

0
267

La célébration de la fête du 1er mai aura lieu en France comme dans de nombreux pays. Dans l’hexagone, ce jour férié est particulièrement lié à un événement très important, le muguet. A l’occasion de la fête des travailleurs, de nombreux commerçants, principalement les fleuristes et les vendeurs à la sauvette, se lancent de leurs côtés dans une course au profit. En gros, ces festivités sont des moments d’intenses réjouissances et représentent aussi une manne financière très importante pour les artisans.

La fête du travail vue de l’Hexagone

La célébration de ce jour férié a lieu chaque 1er mai de l’année en France et dans certains pays. De nombreux faits sont historiquement liés à l’origine de la fête du travail associée dans l’Hexagone à un événement particulier : la tradition du muguet. Aujourd’hui, il est devenu presqu’impossible de dissocier ces deux réalités tant le lien qui les unit a traversé de nombreux siècles. Pour célébrer ce jour férié, bon nombres de coutumes ont été instituées dans plusieurs communes françaises. Le grand défilé de chars à Compiègne ou encore la parade du muguet à Rambouillet, les idées ne manquent pas pour fêter ce jour férié. On pourrait également associer Fere-en-Tardenois aux festivités du premier mai dans l’Hexagone et bien d’autres agglomérations comme Chalamont par exemple. Mais il n’y a pas que ces moments festifs qui caractérisent ce jour férié, il y’a aussi la course du muguet à Montauban.

La célébration du 1er mai revêt en France aussi une dimension économique

Il est difficile de donner une estimation exacte en ce qui concerne l’aspect financier lié à la célébration du 1er mai dans l’Hexagone. Mais l’impact économique généré à l’occasion de la vente du muguet est très important pour les fleuristes. Certains réalisent une grosse partie de leur volume d’affaires annuel pendant ces ventes hivernales. En effet, plus de 60 millions de brins de fleurs porte-bonheur sont écoulés sur le marché tous les ans à l’occasion de la fête du travail. Les nantais, plus grands producteurs du lys des vallées, sont probablement ceux qui engrangent les bénéfices les plus élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici