Dans les prochaines années nous pourrons alimenter les batteries de nos montres connectées grâce à notre sueur.
C’est en tout cas la promesse faite par une équipe de chercheurs de l’Université des sciences de Tokyo, qui travaille sur un prototype. Elle exploite l’acide lactique contenu dans la transpiration pour déclencher un courant électrique, grâce à un bandage en papier hydrofuge équipé de biopiles.
Les montres connectées font aujourd’hui partie des accessoires les plus tendance. Compagnons des smartphones, elles permettent de passer ou recevoir des appels, de lire des mails ou encore de se localiser grâce au GPS. Génial donc ! Mais, le problème avec ces smartwatches, c’est que leurs batteries ne durent pas longtemps. Ce qui est contrariant pour de nombreuses gens, surtout les sportifs. Certaines marques travaillent ainsi sur des alternatives comme une gigantesque pile ou un mini panneau solaire intégré. Au Japon, des chercheurs de l’Université des sciences de Tokyo ont décidé de proposer une solution plus naturelle… En effet, ils explorent la possibilité d’utiliser la transpiration comme biocarburant pour recharger plus facilement les montres connectées dans l’avenir. Leur étude a été récemment publiée dans la revue Journal of Power Sources.
« Nos biopiles pourraient générer une tension de 3,66 V et une puissance de sortie de 4,3 mW »
Les scientifiques japonais sont partis du constat que les objets connectés sont en permanence en contact avec notre peau. Or, celle-ci transpire énormément durant les séances de sport. Ils ont alors trouvé judicieux de concevoir une technologie transformant cette sueur abondante en énergie électrique. Les chercheurs ont précisément développé un bandage en papier hydrofuge équipé de biopiles, qui réagissent à l’acide lactique contenu dans la transpiration. Cette réaction chimique provoque un courant électrique, qui est ensuite récupéré par un collecteur à carbone conductrice. Avec ce dispositif, les scientifiques japonais ont pu alimenter des montres connectées et bien d’autres wearables. Ils ont notamment piloté un appareil Bluetooth basse consommation pour une transmission sans fil, sans avoir recours à un circuit de rappel. « Dans nos expériences, nos biopiles à base de papier pourraient générer une tension de 3,66 V et une puissance de sortie de 4,3 mW », a indiqué Dr Shitanda, l’un des chercheurs de l’équipe japonaise.
La démocratisation des montres connectées déjà en cours
Visiblement, l’invention s’avère plus performant que les précédents dispositifs d’alimentation exploitant le lactate de la sueur. Cependant, le concept doit encore être amélioré pour une éventuelle commercialisation. Si c’est fait, il pourra certainement intéresser les grands fabricants d’objets connectés que sont Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Honor, Fitbit ou Garmin. Nous pouvons alors connaitre une démocratisation des montres connectées. Aujourd’hui déjà, certaines boutiques tentent de casser les prix pour les rendre accessibles à tous.
Pour les femmes, la vitrine virtuelle a conçu des montres X12 intelligente IP68 étanche et un bracelet de natation ECG PPG. Les demoiselles peuvent aussi porter leur choix sur le T8 Bluetooth avec support camera ou sur les montres fitness tracker smartWatch Android. Pour la gente masculine, il y a des montres Android ou SmartWatch IP étanche X2 avec bluetooth intégré. Disposant de multiples fonctions, ces bracelets intelligents permettent de rester connecté, d’appeler, d’envoyer ou de recevoir des SMS à tout moment et en tout lieu. En plus, ces objets ajoutent de la sécurité en permettant de contrôler la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
Des montres idéales pour toutes les occasions Pour les personnes qui ne sont pas trop portées technologie, les montres sont finement décorées comme celles en bois avec un bracelet en cuir et une couleur de votre choix. Les hommes, en particulier, pourront donner plus de poids à leur poignée en optant pour un grand cadran carré ou rond comme la Megalith mode. Ou bien encore choisissant une montre de la marque Curren, dotée d’un chronographe avec une couleur bleue. Grâce à leurs fonctions multiples et leur apparence plus que chic, ces bijoux conviennent à toutes les occasions : les rendez-vous galants, les sorties détentes entre amis, une réunion au bureau, les joggings, footings…