1er Mai Muguet : La cueillette est mauvaise en 2016

0
377

A l’occasion du 1er mai, la France célèbre aussi la fête du muguet. Mais cette tradition ne sera peut-être pas respectée en 2016 en raison du retard accumulé par les producteurs lors de la cueillette.

Les conditions météorologiques n’ont pas joué en faveur de ces derniers qui estiment que les fleurs printanières ne seront pas livrées le jour des festivités. Conséquences, une coutume qui sera respectée probablement à moitié et des pertes économiques considérables pour les artisans.

La fête du travail sera moins belle en France

La célébration du 1er mai conjointement avec la fête du muguet dont la parade de chars à Rambouillet, est une tradition qu’il sera difficile d’honorer cette année. Si les français ont pris l’habitude d’offrir des brins de fleurs printanières tous les ans, il n’en sera pas de même en 2016, du moins pour certains. La vente du muguet s’annonce plus difficile que prévue en raison de la mauvaise cueillette des clochettes. Les producteurs nantais qui en tirent de gros profits se plaignent des mauvaises conditions météorologiques. L’hiver a été plus doux, ce qui a privé le lys des vallées de son primordial rayon de soleil. Conséquence, le muguet ne sera pas livré à l’échéance prévue comme le veut la tradition. Une situation qui aura des incidences sur le prix des ventes des fleurs et aussi les grandes festivités de Compiègne. En d’autres termes, il faut s’attendre à des célébrations moins joyeuses que les années précédentes.

Le 1er mai bouleversé à tous les niveaux

La pénurie de muguet qui se profile à l’approche de la fête du travail affectera particulièrement les producteurs de Nantes. Même si l’origine du 1er mai est grandement liée au mouvement syndicaliste de l’Outre-Atlantique, la célébration de ce jour férié s’est confondue avec le temps à celle du lys des vallées. Et cette interconnexion se manifeste aussi sur le plan économique dans l’Hexagone. A l’occasion de ces fêtes, environ 60 millions de brins de clochettes sont vendues dans toute la France par les fleuristes professionnels, les vendeurs à la sauvette, et aussi les grandes surfaces. Dans la foulée, la course du muguet organisée à Montauban pourrait bien tirer son épingle du jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici