Les plus beaux Châteaux de la Loire

0
292
Château de la Loire en France

La région du Pays de la Loire est l’une des régions françaises qui contiennent le plus grand nombres de châteaux.

Les châteaux de la Loire ne sont pas que nombreux, mais ils ont aussi splendides et variés. En effet, ils se prêtent à la fois à la villégiature, à la balade romantique, à la découverte historique, bref à une flopée d’activités très divertissants quels que soient les saisons. Plus encore, pendant ces vacances d’été, il vous sera très profitable de faire un tour de ces merveilles architecturales construites dans un décor sublime tout le long d’un fleuve, la Loire.

Les Châteaux du pays de la Loire sont des chefs d’œuvres qui méritent bien l’attention qu’on leur porte. Dans cet article nous reviendrons sur ces édifices qui font la fierté de la France. Nous en ferons une liste sans exhaustivité. Ci-dessous, les incontournables.

Le Château d’Ambroise

Le Château d’Ambroise fait partir de top 5 des plus beaux château de la Loire et un haut lieu de l’histoire de France. En effet Louis XI, Louis XII et Charles VIII y ont séjourné. Il est également réputé pour avoir accueilli Anne de Bretagne et avoir vécu les derniers jours de Leonard de Vinci. Il surplomb un château, ce qui lui donne une beauté inégalable.

Le Château de Blois

Le château de Blois est un endroit majeur de la Renaissance en France. Il est construit sur les versants dominant le fleuve la Loire dans la ville de Blois, chef-lieu du Loir-et-Cher. Elle est connue pour être la ville natale de Louis XII, mais surtout pour son architecture majestueuse.

Le Château d’Azay-Le-Rideau

Ce monument de France est un chef d’œuvre architecturale empruntée au style de la Renaissance italienne. Il se caractérise par son caractère militaire et l’harmonie de son intérieur fait de tapisseries flamandes et de pièces de style espagnol.

Le Château de Chambord

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le Château de Chambord est le plus grand de la Loire. Il accueille en son sein le plus grand parc clos d’Europe. Il n’est pas apprécié que pour la chasse, mais aussi pour son donjon de style médiéval.

Le Château de Chaumont-sur-Loire

Ce Château fut entre autre la propriété de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers. Le Château de Chaumont est d’une beauté médiévale avec ses pavés, ses pierres et sa décoration austère.

Le Château de Cheverny

C’est l’un des plus célèbres châteaux de la Loire. C’est un joyau en matière d’armurerie car il contiendrait une importante collection d’armes du XVe, XVIe et XVIIe siècle.

Le Château de Villandry

Propriété de la famille Carvallo depuis 1906, le Château de Villandry est une merveille en matière de paysage. Il héberge un jardin qui est l’un des plus beaux de France.

Le Château et Jardins de Chenonceau

Le château de Chenonceau aussi appelé « Château des Dames » parce qu’il a accueille plusieurs reines et courtisanes de France, le Château de Chenonceau est célèbre pour son magnifique jardin mais surtout ses nombreuses pièces d’un luxe royal.

Le Château de Chinon

Le château de Chinon se distingue par son atmosphère un peu magique et la beauté des rives de l’eau qui la borde. C’est un donjon dont l’élégance vient notamment de ses constructions en tuffeau.

Le Château de Gien

Ce Château s’étale sur la rive droite de la Loire. Il doit sa célébrité à son musée de la chasse, sa manufacture de faïence et son vin de qualité.

Le Château de Loches

Le Château de Loches a vu naitre un illustre écrivain de France, Alfred de Vigny. Son château est un modelé dans le genre rustique et campagnard. Il a gardé toute son architecture médiévale.

Le Château d’Orléans

La Château d’Orléans a la réputation de se situer dans une zone à grande valeur historique car ayant abrité en 1429 le pic du conflit contre les Anglais. Le Château se veut un haut lieu de l’art et de l’histoire de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici