Châteaux de la Loire : château de Blois, la résidence favorite des Rois de France

0
328
Château de Blois

Le pays de la Loire est une région de France qui doit son nom à la Loire, le fleuve le plus long de France avec 1006 kilomètres.

Ce fleuve traverse en longueur toute la région du pays de la Loire située dans le grand ouest français. De part et d’autres de ce fleuve ont été construits des châteaux, vieux de plusieurs siècles, dont le Château de Blois qui date du IXe siècle.

Le Château de Blois est un édifice historique qui a servi de résidence à plusieurs rois de France durant la Renaissance. L’édifice est un bel endroit propice à des visites instructives notamment en été. Il fait partie de la ceinture des Châteaux de la Loire et en tant que tel il représente un haut lieu de tourisme en France. Cet article sera consacré, comme vous l’avez deviné, au château de Blois. Nous verrons son histoire, son architecture et son attractivité pour vous donner une idée de ce qui vous attend lors d’une éventuelle visite.

Un château prisé par la royauté

Construit sur le règne de Charles le Chauve en 854, le château de Blois fut d’abord attaqué par les Vikings qui l’ont détruit. Fort de cette expérience, il fut reconstruit puis fortifié tout au long des siècles qui suivront notamment par la famille bourguignonne de Châtillon au XIIIe siècle. A la renaissance, le château prend une autre dimension avec l’intérêt que lui ont porté les Rois de France. D’abord en 1498 il est occupé par Louis XII qui quitte le château d’Ambroise où il vivait jusqu’alors. Celui-ci entreprend de grands travaux en ajoutant un style gothique aux bâtiments. Là il reçoit d’importantes personnalités de l’époque telles que l’archiduc Philippe d’Autriche ou encore le philosophe Machiavel. A sa suite plusieurs autres membres de la royauté y séjourneront à savoir François 1er, Claude de France, Henri II, François II, Charles IX et Henri IV entre autres. Des noms de nobles et d’auteurs célèbres sont également au menu des visites et des séjours dont Charles Quint, Pierre de Ronsard, Richelieu, Victor Hugo, Honoré de Balzac ou Alexandre Dumas. Sous la Révolution il est abandonné et pillé par les révolutionnaires soucieux de faire disparaitre les derniers vestiges d’une royauté déchue. Mais dans le milieu du XIXe il connait une série de restauration qui lui redonne son lustre d’antan. Aujourd’hui propriété de la ville de Blois, il a connu d’autres travaux dans les années 90 et est passé au rang de monument historique.

L’architecture et les décorations du Château de Blois

Comme pour le Château de Chenonceau, Blois est constitué de plusieurs pièces dont nous vous donnons une liste non exhaustive : Salle des Etats, Musée Lapidaire, Tour du Foix, Aile Louis XII, Tours des Champs, les Appartements royaux, la Gallérie de la Reine, la Salle du Roi, l’Aile Gaston d’Orléans… Les trois ailes dont il est constitué mêlent des styles Gothiques, Renaissance et Classique avec quelques traces non moins visibles de la période médiévale. D’abord intéressons-nous au Musée Lapidaire ; c’est une pièce qui renferme divers sculptures telles que les gargouilles en pierre, les salamandres en plâtre et un fronton en pierre. On peut y admirer aussi la tête du Buste de Gaston d’Orléans en Hercule en plâtre. Quant à la galerie de la Reine on peut y contempler une explosion d’instruments musicaux dont un violon en faïence, une mandoline également en faïence, un clavecin et une pochette de maître à danser. La galerie est également ornée de plusieurs bustes de Rois de France parmi lesquels un buste d’Henri II en bronze et marbre, des bustes de Charles IX, Henri III et IV en plâtre. Si vous vous rendez du côté de la Salle des Guises vous pourrez y admirer de célèbres tableaux notamment Henri III et ses mignons, La Duchesse de Nemours et Henri III d’Arnold Scheffer ou L’Assassinat du Duc de Guise, huile sur toile réalisée par Paul Delaroche. En outre citons l’Aile Gaston d’Orléans qui abrite une salle d’histoire et des salles destinées à des expositions temporaires et à des congrès. Enfin arrêtons-nous à la Gallérie du Roi qui présent une belle collection de faïence dont un coffret à bijoux, une assiette à l’autoportrait, un grand vase ou un cache-pot sur pied. En somme, le château est un édifice à trois colonnes au style mélangé et plein d’objets historiques, un très bel endroit en conséquent pour les adeptes de l’histoire de France. Fort des témoignages de la vie de nos souverains qu’on y retrouve encore, le lieu jouit d’une fréquentation assez importante.

La fréquentation du château de Blois en chiffres

En moyenne le château reçoit plus de 200.000 personnes par an avec un nombre qui décline légèrement depuis quelques années. Nous en voulons pour preuve ces chiffres que nous vous dévoilons :
En 1995 le château a reçu la visite de 317.763 personnes, en 2000 l’on dénombra 293.416 touristes, en 2005 le nombre descendit à 232.042 visiteurs, en 2010 il monte à 262.301 personnes et en 2014 l’on compte 269.503 touristes. La fréquentation stagne visiblement dans une fourchette entre 300.000 visiteurs et 200.000. Au regard de ces chiffres, le château de Blois se classe 3e château du pays de la Loire le plus fréquenté derrière les châteaux de Chambord et de Cheverny, un rang très honorable parmi tant de châteaux prisés des touristes français et étrangers. Un indice de plus pour vous décider à faire un tour dans cet édifice historique de France. Il vous parlera par son architecture royale, ses objets précieux, son histoire et son style gothique, renaissance, classique et médiéval.
Le château de Blois est une destination recommandée pour ces vacances d’été fort de sa beauté, de ses anecdotes et de sa position géographique. Vous y découvrirez la vie secrète de rois de France, les histoires sur leurs visiteurs les plus illustres et leurs goûts artistiques. Si vous vous trouvez dans la région de la Loire ou pensez y aller ces temps-ci nous vous conseillons vivement cet autre joyau de l’architecture française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici