Charcuterie de France: Qualichef, le label qui vous fait goûter la différence

0
384
Label Qualichef

La charcuterie française a, peut-on dire, son label qualité depuis au moins cinq années et pourtant ils sont peu, ces commerçants, à s’être inscrits à cette certification.

Et pourtant elle garantit la bonne qualité des produits et donc l’assurance d’une clientèle de plus en plus nombreuse. Face aux produits industriels de plus en plus décriés, Qualichef s’impose comme une norme pour les connaisseurs de viande faite maison. Mais comment ce label travaille-t-il au juste ? Quels services offre-t-il et pour quels résultats ?

Qualichef est l’un des derniers nés des labels qualités de France, soit, mais il tend à s’imposer comme la norme qui inspire le plus confiance et d’assurance chez les consommateurs. Jetons, sans plus tarder, un regard sur cette marque qui rend au savoir-faire maison la place qui lui revient dans le palais des goûts.

Rendre à César ce qui est à César

Qualichef n’a pas la prétention de définir une norme de consommation ni de se constituer en juge de ce qui est bon ou mauvais en matière de charcuterie, mais il veut renvoyer aux professionnels du métier aux fondamentaux à savoir le savoir-faire ancestral. La charcuterie, notons-le en guise de pédagogie, est l’ensemble des préparations alimentaires à base de viande porcine mais pas que. Il y a aussi une charcuterie à base de viande de bœufs, de volailles, de poissons et même de crustacés. Ainsi Qualichef promeut des produits charcutiers faits maisons autrement dit faits avec l’art ancestral de nos campagnes, cet art transmis de génération à génération. Les consommateurs étant de plus en plus regardants sur la qualité de ce leurs assiettes, il apparait plus qu’urgent de leur offrir des aliments issus de notre tradition culinaire et par conséquent garantissant le rapport qualité/prix. Ces produits alimentaires sont entre autres le jambon cuit, les saucisses crues ou à cuire, le pâté de campagne ou en croûte, le foie-gras…

Les services proposés par Qualichef

Le Qualichef propose à tous les charcutiers-traiteurs adhérents à leur certification une série d’aide et de veille stricte du point de vue alimentaire. Il s’agit de procéder à un plan de formation technique personnalisée, de soumettre l’établissement au strict respect des règles d’hygiène et de sécurité et de lui faire appliquer des codes des usages « supérieur » de la charcuterie. Dans le même temps, le charcutier-traiteur doit garantir la fabrication d’au moins 80% de ses produits de charcuterie frais. De ce fait, avoir le logo Qualichef sur sa vitrine ou l’enseigne de son magasin c’est faire patte blanche, dire en quelque sorte qu’on valorise le patrimoine de la gastronomie française. Tout ce qui est du terroir est toujours un régal c’est pourquoi aujourd’hui 300 établissements au moins arbore le logo Qualichef.

Un réseau large ciblé par Qualichef

Qualichef, initiative de Joël Mauvigney président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs (CNCT), s’appuie sur un secteur fort prometteur de 6000 professionnels et de 22000 salariés. L’objectif est de rallier tous ces acteurs de la charcuterie à sa cause du produit fait maison pour concurrencer durement les grandes surfaces qui promeuvent des produits de qualité moindre car plus soucieuses de vendre le plus et non de satisfaire le mieux.
La certification Qualichef est gage de qualité et donc de satisfaction clientèle, de quoi à faire rallier toutes les vitrines charcutières. Hélas ce n’est pas encore le cas car les réticences sont nombreuses. Pourtant ici le débat qui se pose est celui de la qualité de l’alimentation et donc de la satisfaction du client. Ne dit-on pas que le client est roi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici