Tournoi de Roland Garros 2016: Qui pour arrêter Novak Djokovic ?

0
415

Le grand tournoi de tennis Roland Garros est l’un des grands rendez-vous sportifs attendus cette année dans la capitale française. L’évènement démarrera le 22 mai pour s’achever le 5 juin 2016. Le grand favori, Novak Djokovic poursuit toujours sur sa même lancée en battant des records. S’il remporte l’édition 2016, il franchira alors un seuil financier qu’aucun autre joueur n’a pu atteindre par le passé.

Le grand championnat de tennis parisien connait déjà son favori

Le tournoi de tennis le plus attendu en France est le traditionnel rendez-vous du Roland Garros. La compétition signe son grand retour dans la capitale avec l’un des hommes le plus en forme du moment, le serbe Novak Djokovic. C’est l’une des révélations de ce sport ces dernières années à en juger par sa surprenante montée en puissance. Le dimanche 2 avril 2016, il a de nouveau confirmé son statut de leader mondial en remportant la finale de Miami face au japonais Kei Nishikori (6-3 ; 6-3). Le serbe décroche ainsi son 28ème Masters 1000 de sa brillante carrière et passe devant ses plus vieux rivaux, l’espagnol Raphael Nadal et le suisse Roger Federer qui détiennent respectivement 27 et 24 titres dans cette compétition américaine. Grâce à cette nouvelle victoire, Djokovic empoche la somme de 1,03 millions de dollars, un gain qui le rapproche d’un record historique qu’il est serait à ce jour le seul joueur de tennis à franchir.

Le tournoi parisien pour marquer le couronnement final

Avec plus d’une soixantaine de titres à son actif, le serbe occupe la première place du classement mondial sans être inquiété par ses rivaux. Mais il ne se contente pas uniquement d’engranger les records sur le terrain. Sur le plan financier il devance largement ses concurrents. A ce jour, ses gains en carrière atteignent 98,2 millions de dollars et détrône ainsi le suisse (97,85 millions USD pour Federer) du fauteuil qu’il occupait depuis de nombreuses années. Mais la soif de record de Djokovic ne connaît pas de limites, il en veut toujours plus. Le favori numéro 1 pour le Roland Garros 2016 est sur le point de franchir un seuil historique dans toute l’histoire du tennis. Si le serbe réédite à Paris l’exploit du quatre avril dernier, il deviendrait alors l’unique joueur au monde dans ce sport dont les gains en pleine carrière atteignent le seuil des 100 millions de dollars. Avec son niveau actuel, on peut s’attendre au couronnement final à l’issue du grand rendez-vous de Paris.

Roland Garros manque toujours au palmarès du serbe

Novak Djokovic écrase tout sur son passage et cumule les titres à n’en point finir. Mais un trophée fait encore défaut à son riche palmarès : le précieux sésame de Roland Garros. Le stade emblématique français est une terre qui résiste toujours aux ambitions démesurées du serbe. A trois reprises, il a vu son rêve se briser en finale, d’abord en 2012 et successivement en 2014 et 2015. Parviendra-t-il à rompre la malédiction cette année? Trop tôt pour le dire. Mais étant à son meilleur niveau depuis quelques années, tout reste possible, surtout avec un Djokovic que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter.

Faire mieux en 2016 pour entrer dans l’histoire

Le numéro 1 mondial du tennis a encore beaucoup à faire pour voir son nom inscrire au panthéon des icônes. Sa brillante carrière reste pour tout de même l’une des moins prolifiques dans l’histoire de la discipline sportive. A titre d’exemple, Roger Federer détient toujours le record du nombre de semaines passées en tant que leader mondial (302 pour le suisse). Djokovic se contente d’une cinquième place avec un score de 193 semaines. Autre palmarès où il cumule de sérieux retards, le nombre de trophées engrangés en ATP. Il en est à 63 titres et vient en 9ème position de ce classement. Là encore son rival suisse fait mieux que lui en totalisant 88 médailles, la première marche du podium étant occupée par l’américain Jimmy Connors avec ses 109 titres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici