Cinq remèdes naturels contre les règles douloureuses

0
600

Cinq remèdes contre les règles douloureuses qui faciliteront, assurément, la vie à nos filles, nos femmes ou nos sœurs.

Plus qu’une panacée, ils se veulent des moyens de mieux vivre les menstrues en souffrant moins. Ces douleurs au bas ventre et au bas du dos qui surviennent régulièrement dans la période des règles sont dues à un état congestif et inflammatoire du bas ventre ainsi que des contractions et spasmes de l’utérus. Aujourd’hui il existe des moyens naturels très efficaces pour en venir à bout.

Voici cinq remèdes contre les douleurs des menstrues qui pourraient rendre un grand service aux femmes qui en souffrent fréquemment. Ils peuvent aider à calmer les convulsions et ces impressions de brulure et donc soulager les victimes de ces congestions. Même s’ils ne remplaceront jamais tout à fait les traitements médicaux, ils apportent une alternative plus qu’opportune. Découvrez ces 5 méthodes parmi tant d’autres qui luttent contre les règles douloureuses.

Sommaire

  1. Bourgeons de cassis
  2. Une compresse chaude
  3. Boire une infusion
  4. Plante des pieds
  5. Bas ventre

Masser une zone réflexe du bas ventre, un secours dans l’immédiat

Au moment des règles, si des douleurs apparaissent, l’on peut sur le coup y remédier par un exercice très efficace de massage à savoir celui de la zone réflexe du bas ventre qui permet de détendre l’appareil génital. Cette zone se trouve sur la partie externe du mollet, le long du tendon d’Achille, juste au-dessus de la malléole. Lorsque vous sentez des congestions ou des convulsions au niveau du bas ventre, déposez sur les zones une crème grasse, peut être le beurre de karité, puis massez pendant 5 minutes au moins et 10 tout au plus sur les jambes gauches et droites. Immédiatement vous sentirez le soulagement progressif jusqu’à la cessation des douleurs. Cependant cette pratique n’est pas conseillée aux femmes ou susceptibles de l’être car cette stimulation chez cette catégorie de personnes peut entrainer des effets secondaires indésirables voire dangereux.

Masser la plante des pieds en liaison nerveuses avec l’utérus

En cas de règles douloureuses il est possible de calmer les spasmes et les inflammations grâce à la friction sur une zone de la plante des pieds. Elle se situe de part et d’autre du talon, entre la malléole et la partie arrière du talon exactement où l’on a l’habitude de se frotter pour se procurer une sensation agréable. Par le massage de cette zone plantaire des ovaires et de l’utérus on augmente la circulation sanguine et les échanges de cellules dans ces parties ce qui permet de relâcher la pression et partant de diminuer la douleur. De la même façon que pour les mollets et le tendon d’Achille, il faut enduire la zone de crème grasse puis massez alternativement les plantes des deux pieds dans un intervalle de temps de 5 à 10 minutes. Cette pratique est également interdite aux femmes enceinte ou susceptible de l’être. Ces méthodes de relaxation ont l’avantage d’être spontanées car ne nécessitant aucune médecine.

Buvez une infusion d’alchémille, un remède ancestrale reconnu

Cette infusion est un vieux remède qui a fait ses preuves depuis des siècles et continue de faire partie de l’atlas des produits les plus efficaces contre les règles douloureuses. Les feuilles d’alchémille, très prisée autrefois par les alchimistes du Moyen âge pour la rosée qu’elles recueillent pendant la nuit, sont un remède très populaire qui s’opère en bouillon. Il faut faire infuser 40g de ces feuilles d’alchémille dans un litre d’eau chaude pendant environ 10 minutes. Après ce temps écoulé vous pouvez recueillir cette tisane et en boire trois grosses tasses par jour entre les repas pendant toute la durée des menstrues. L’infusion bue permettra de calmer les douleurs comme le font les antidiarrhéiques et de donner un certain confort aux règles qui sont de véritables épreuves de tortures dans la conception populaire des femmes. En outre ce remède ne nécessiterait aucune indication c’est-à-dire aucun effet négatif contre une certaine catégorie de femmes.

Une compresse chaude à la camomille et vous vous sentirez mieux

Préparez une tisane à base de camomille en prenant une cuillerée à café de cette poudre qu’on verse dans un demi-litre d’eau qui chauffe dans une bouilloire. Ensuite prenez un tissu que vous trempez légèrement dans l’infusion puis pliez plusieurs fois de sorte à avoir un tissu malléable. Pressez ensuite le tissu et posez le d’abord sur la face interne de l’avant-bras puis sur le bas ventre et posez dessus un linge de bain pour ne pas laisser échapper la chaleur. Cependant la compresse ne pourra être chaude que dans un délai de 10 à 15 minutes maximum. Vous pouvez répéter l’exercice autant que vous voudrez et tant que la douleur persistera. C’est un remède très simple que vous pouvez aisément reproduire chez vous et il a l’avantage de ne pas rebuter comme le serait par exemple une tisane. Pour ce remède il n’existe pas de contre-indication, de quoi à le recommander plus fortement encore plus que d’autres.
5)

Teinture-mère ou macérât glycériné de bourgeons de cassis

Le bourgeon de cassis est doté d’une puissante action anti inflammatoire qui a le mérite de soulager la femme quand les menstrues interviennent. Pour profiter de cette qualité de la plante, il faut la diluer dans un verre d’eau 30 à 50 gouttes et ce 3 fois par jour avant les repas en l’occurrence avant le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Cette posologie est juste assez pour faire disparaitre les contractions violentes et mettre un terme aux règles douloureuses jusqu’à leur prochaine apparition c’est-à-dire le mois suivant. Il faut renouveler le remède chaque mois mais seulement durant la période menstruelle dont la durée et l’apparition varient d’une femme à l’autre. Cependant il n’est pas forcement bon de le prescrire à tout le monde car il peut parfois être un peu trop stimulant les personnes sensibles comme les femmes enceintes ou maladives. En outre il peut provoquer l’énervement et susciter un peu trop d’énergie.
Avec ces cinq remèdes majeures vous pouvez désormais vous prémunir de règles douloureuses et rester dans un certain confort durant toute la période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici