Pourquoi le muguet le 1er mai: L’histoire que les gens ignorent

0
196

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi a-t-on pris l’habitude d’offrir du muguet à l’occasion du 1er mai. Question tout à fait censée, car il y’a toute une histoire autour de cette fleur porte-bonheur offerte pendant la fête du travail. C’est une tradition qui remonte au XVIème siècle, une époque dominée en France par le courant de la Renaissance. A ce jour, c’est l’une des rares coutumes séculaires à avoir survécu à l’effet du temps.

Le lys des vallées a aussi une histoire

Aujourd’hui encore, bon nombre de gens se demandent pourquoi certains offrent du muguet à leurs proches pendant le 1er mai. Et comme toute interrogation, elle mérite d’avoir une réponse. On a l’habitude d’associer le lys des vallées à de grandes festivités. C’est le cas à Rambouillet avec la grande parade de chars, une ambiance festive que l’on retrouve aussi à Compiègne lors de la fête du travail. Parler de la fleur printanière, c’est également parler d’argent, notamment avec les revenus générés pour les producteurs nantais. Mais au-delà de tous ces aspects, le lys des vallées a une histoire qui lui est propre. Et celle-ci remonte à une période très ancienne, plus précisément le XVIème siècle. C’est une tradition historique plus vieille que l’origine de la fête des travailleurs qui se trouve liée à la lutte ouvrière du XIXème aux Etats-Unis.

La tradition du muguet le 1er mai a une origine royale

La plus répandue des histoires autour de cette tradition est celle du Roi Charles IX. En 1560, le chevalier Louis de Girard lui offre un brin de la fleur printanière en guise de porte-bonheur. Le 1er mai de l’année suivante, le roi décida d’en donner à toutes les dames de la Cour. C’est ainsi que cette coutume est née pendant la Renaissance et a traversé le temps jusqu’aux contemporains que nous sommes. Mais ce n’est pas la seule anecdote autour de la tradition du muguet le 1er mai. A Toulon par exemple, les brins de fleur symbolisent l’emblème de l’équipe de Rugby mais pour une toute autre raison. Mais toutes ces histoires partagent en commun l’idée selon laquelle le lys des vallées est un porte-bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici