Fête du Muguet 2016 : Une Parade Grandiose à Rambouillet

0
225

La fête traditionnelle du muguet revient en 2016 avec une panoplie d’innovations à clé pour les habitants de Rambouillet. Cette festivité associée à la fête du travail revêt une dimension particulière pour les rambolitains, en raison du grand défilé de chars qui a lieu tous les ans dans la commune. L’évènement se déroulera sur deux jours et démarrera le samedi 14 mai pour s’achever le dimanche 15 mai 2016.

Célébration particulière du 1er mai dans une commune d’Île-de-France

La fête du muguet est une tradition bien connue à Rambouillet, petite commune française d’Île-de-France située à 45 kilomètres de Paris. Ses habitants vibreront à nouveau en 2016 au rythme de cette festivité rambolitaine vieille d’un siècle. Depuis 1906, les rambolitains ont pris l’habitude d’associer cette fleur printanière à la célébration du premier jour férié du mois de mai dont l’étymologie est liée à plusieurs histoires. A l’instar de l’omelette géante des bessiérains, ces festivités communales prennent un écho particulier depuis quelques années et attirent de plus en plus de monde. La curiosité du public s’explique par le grand défilé de chars organisé par la municipalité à l’occasion des fêtes. Ces engins roulants, au nombre de 9 cette année, sont recouverts par des muguets et offrent un spectacle sans précédents dans la périphérie. Cet évènement s’invite aussi au cœur de l’actualité économique car les retombées financières liées à la commercialisation de cette plante s’élèvent à des dizaines de millions d’euros.

La fête rambolitaine a déjà troué sa reine

L’année 1911 marque un tournant majeur dans la célébration de ce jour férié du mois de mai à Rambouillet. Cette date marque le départ du couronnement de la première reine du muguet, une tradition inscrite depuis lors au calendrier de l’évènement. La cérémonie pour désigner la rambolitaine qui sera couronnée cette année a déjà eu lieu. A l’issue de cette compétition qui s’est tenue le samedi 30 janvier 2016, Catia Melo Dos Santos a été désignée à travers un vote pour recevoir le sacre communal dans la soirée du 14 mai au Parc du Château. C’est dans une ambiance festive que les quelques 400 invités de la salle des fêtes Patenôtre ont départagé les 7 candidates en course pour la couronne. L’heureuse élue n’ pas cachée sa stupéfaction et sa grande joie à l’idée de porter cette responsabilité sur ses épaules pour cette année.

La célébration du muguet à travers un programme chargé d’évènements

Si l’édition précédente a été une réussite totale, celle de 2016 promet d’être plus festive. Les festivités seront ouvertes dès le 1er mai par la commercialisation de la fleure printanière. Exceptionnellement à cette occasion, les vendeurs sont autorisés à siéger sur les voies publiques pour vendre des muguets aux passants. En marge des festivités prévues pour les 14ème et 15ème jours du mois, des fêtes foraines seront organisées du 13 au 16 mai à la gare ferroviaire de la commune et sur les parcs de stationnement du Rondeau. Pour la gigantesque parade des chars, 9 engins concourront pour des récompenses. Un important changement attendu pour cette année, la participation du char de la municipalité, une grande première dans l’histoire de cette festivité printanière.

En 2016, les rambolitains feront-il mieux que l’an passé ?

Au printemps dernier, la commune française avait réussi le pari de rassembler des milliers de personnes pendant les deux journées de célébration du travail. Le nombre de spectateurs venus assister au traditionnel défilé des chars avoisinait les 10.000 personnes. Mais depuis les attentats parisiens qui ont énormément affecté les pme, les grands rassemblements suscitent toujours la méfiance. On se rappelle encore de l’incertitude qui planait autour de la célébration du réveillon qui a été finalement maintenue, et avec les récentes attaques chez le voisin belge, il sera difficile de battre ce record cette année, mais pas du tout impossible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici