Démarques soldes été : A quel moment se lancer ?

0
175

A chaque démarque en France, correspond un taux de réduction particulier.

Connaître les différentes démarques est essentiel pour qui veut tirer pleinement profiter des soldes cet été. Les deux grandes périodes de promos qui ont lieu dans l’Hexagone se déroulent par vagues. En fonction de chaque vague, les commerçants définissent un taux de pourcentage particulier sur les articles. Et plus on tend vers la fin de la trêve commerciale, plus les réductions appliquées sont élevées, mais pas autant que le choix des produits disponibles en stock.

Les promos de janvier et de juin en France réglementées par vagues

Il ne reste plus qu’un mois avant que ne soit donné le coup d’envoi pour le démarrage des soldes d’été 2016. Du 22 juin au 2 août (dates nationales pour les soldes d’été), des réductions allant de l’ordre de moins 30 à 90% seront appliquées sur des millions d’articles pour le plus grand bonheur des consommateurs. Ces six semaines de folies se déroulent en plusieurs périodes appelées démarques. Que vous ayez décidé de faire les bonnes affaires en ligne cette année ou de vous rendre dans les magasins pour vos shoppings, vous ferez surement vos achats à la 1ère, 2ème ou 3ème démarque. Chacune de ces trois périodes (peuvent aller jusqu’à 4 ou 5 vagues), a des avantages mais aussi des inconvénients.

Les démarques commencent toujours par une réduction moins importante

Pour ceux qui ont l’œil attentif, vous constaterez qu’au cours de la première période les pourcentages appliqués sur les produits tournent généralement autour de 30%. Cela revient à dire que la marge consentie par les commerçants n’est pas assez forte pendant la 1ère vague. Face à ces bons plans d’été en France marquées par la faiblesse du pouvoir d’achat, certains choisissent de l’abstenir, à l’image d’Olivier Perrault que nous avons rencontré la semaine dernière rue d’Abbeville :

« pour ma part, je préfère attendre la deuxième ou troisième démarque avant de faire mes soldes car durant ces périodes les commerçants consentent à des rabais plus importants ».

Même si la réduction ne sera pas aussi importante au démarrage des promos d’été 2016, le choix des articles en revanche est plus important qu’au cours des autres périodes. Donc si vous ne souhaitez rien rater de ces promos, il vous faudra consentir un effort financier un peu plus important que les autres.

Faire ses soldes à la deuxième vague

Un peu plus de dix jours après le top départ, vient la seconde phase appelée deuxième démarque. C’est un peu le moment idéal qu’attendent certains pour se lancer dans leur shopping d’été car le taux de réduction atteint généralement les 50% dans plusieurs magasins et boutiques en ligne. Si cette année, vous votez uniquement pour soldes déco maison par exemple, c’est donc l’occasion pour vous de redonner une nouvelle allure à vos chambres sans trop dépenser. Et en plus, le stock des commerçants n’est pas totalement sec à ce moment, donc un éventail d’articles relativement important.

Les folies de 60 à 90% pendant l’été

C’est non seulement le dernier virage des promos, mais aussi la période au cours de laquelle les vendeurs consentent à une marge stratosphérique sur leurs produits. Parmi les trois démarques, c’est incontestablement celle où l’engouement des consommateurs est plus important. Avec des réductions comprises entre 60 et 90%, les articles sont quasiment vendus à prix d’or. En attendant la dernière vague pour vous lancer, vous avez l’assurance de dépenser moins. Mais en revanche, le stock des commerçants est presque vide à ce moment et vous courez le risque de passer à côté de ces six semaines de folies.
A présent, à vous de voir dans laquelle des vagues vous embarquerez cet été 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici