Course Du Muguet 2016 : Le 1er Mai En Sport A Montauban

0
214

La Course du Muguet est une tradition bien connue dans la commune de Montauban. Le 1er mai 2016 marquera la 20ème édition de l’événement qui réunit de plus en plus de monde. Dans l’Hexagone, la fête du travail est célébrée de diverses manières et la petite commune propose à travers son calendrier sportif une façon assez originale de commémorer ce jour férié dans la convivialité et la santé. Mais en marge de la dimension festive, un volet économique se manifeste également.

Festivités sportives autour du lys des vallées

Une course pour célébrer le muguet, telle est l’idée que se font les habitants de Montauban associent à l’origine du 1er mai. Cette année 2016 marque la 20ème édition de l’évènement dans la commune. Il n’agit pas d’organiser une grande parade de chars couverts de muguets comme à Rambouillet, mais tout simplement de courir pour apporter un supplément de signification à cette fête du travail historiquement chargée de symboles. Au-delà de l’aspect traditionnel, le lys des vallées revêt un enjeu économique très important pour de nombreux artisans, raison pour laquelle le département de Gard est monté au créneau pour durcir le ton contre les vendeurs à la sauvette. Cet aspect financier est aussi l’affaire de la commune de Montauban, car la compétition sportive organisée n’est que la première face de la pièce. A l’arrière-plan des différentes courses qui se tiennent tous les ans à l’occasion de ce jour férié, « l’Amicale Spiridon 82 » renfloue ses caisses.

La course du dimanche dans les détails

Les centaines de participants attendus en 2016 dans la commune auront le choix entre trois courses. Les parcours sont définis en fonction des distances et ouverts à tous les âges. La première course, la plus longue de la compétition, s’étend sur une longueur de 15 kilomètres et démarrera dans la matinée du dimanche 1er mai à 9h30. Un quart d’heure plus tard, le top départ sera donné pour un autre challenge mais de courte distance (5 kilomètres). Les adolescents prendront aussi part aux différents marathons organisés. Mais contrairement aux adultes, leur parcours sera moins long, 3 kilomètres tout au plus. L’Amicale a aussi pensé à ces personnes qui n’ont pas la possibilité de courir. Des ballades à pied dont la distance est comprise entre 3 et 6 kilomètres sont aussi au programme pour tous ceux et celles qui manqueront les différentes courses. Le gagnant de chaque compétition, en plus de son titre de vainqueur, recevra des lots en nature.

Le muguet fait aussi gagner de l’argent à l’Amicale

Même si les répercussions financières sont loin d’être similaires à celle des producteurs Nantais, « l’Amicale Spidiron 82 » brasse tout de même une petite fortune, même si elle ne se sent pas du tout concernée par la problématique du prix de vente des muguets. La participation à l’évènement sportif est conditionnée par une inscription payante. Chaque individu souhaitant courir doit remplir un formulaire en ligne et valider sa candidature par la somme 10 euros. Passé le samedi 16 avril 2016, les frais de participation passeront à 12 euros. La balade à pied est, quant à elle, deux fois moins chère que le coût d’inscription. La seule exception qui sera faite concerne les enfants. Les parents ne débourseront aucun centime pour que les adolescents prennent part à la course. Des réservations de repas sont également disponibles au prix de 10 euros.

Une participation record en 2016 ?

L’engouement autour de l’événement sportif devient de plus en plus grand. Pour cette année, la commune de Montauban s’attend à un taux de participation exceptionnel. Les organisateurs tablent sur plus de 650 participants adultes et environ une centaine d’enfants. Et qui dit plus de monde, dit aussi plus de sous à se faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici